80 ème commémoration du massacre d’Oradour-sur-Glane

le blog

À quelques jours des 80ème commémorations du 10 juin 1944, nous avons souhaité consacrer un article à Oradour-sur-Glane. Ce village est entré tristement dans l'histoire le 10 juin 1944 lorsque la division das Reich procède au massacre de 643 habitants. A travers les vidéos des archives de l'INA,  de France Télévision et du Centre de la Mémoire,  nous vous proposons de revenir sur les  huit décennies qui ont suivi la date fatidique du massacre et les événements qui les ont marqués. Cliquez sur les images accompagnant les commentaires pour accéder aux vidéos. 

Village Martyr d'Oradour-sur-Glane

Journal France Libre Actualités - 29.09.1944

10 juin1944 : près de 200 soldats de la division Das Reich encercle le centre bourg d’Oradour-sur-Glane. Ils rassemblent la population sur le champ de foire et prétendent à un simple contrôle d’identité. Ils répartissent les hommes dans les granges et les femmes et enfants dans l’église. Les enfants ne seront pas épargnés.

Journal Les Actualités Françaises - 09.03.1945

13 juin 1944 : La Préfecture désigne un fonctionnaire pour exercer les fonctions de maire.

Les ruines du Village Martyr sont conservées :

4 mars 1945 : Le général De Gaulle en visite à Oradour-sur-Glane proclame la conservation des ruines du Village Martyr.

 

Journal Les Actualités Françaises - 12.06.1947

10 mai 1946 :  la conservation est actée par le parlement.  Les ruines sont classées au titre des Monuments Historiques. Il est décidé la reconstruction d’un nouveau village à proximité. 

La reconstruction du Village d’Oradour-sur-Glane

10 juin 1947 : La 1ère pierre est posée par Vincent Auriol.

Le procès de Bordeaux - Centre de la Mémoire d'Oradour

12 janvier 1953 : le procès de Bordeaux met face à leur responsabilité une partie des participants au massacre du 10 juin 1944 :  7 allemands et 14 alsaciens comparaissent. Le procès aboutit à leur condamnation mais une semaine plus tard une loi permet l’amnistie des participants au massacre.

La nouvelle provoque un choc à Oradour-sur-Glane. Pendant 20 ans, les représentants de l’état ne sont plus les bienvenus.

Journal de France 2 .16.07.1999

16 juillet 1999 : Inauguration du centre de la Mémoire  d’Oradour-sur Glane. Le nombre de témoins direct se réduisant d'année en année, la préservation de la mémoire devient un enjeu majeur. 

Journal de France 3 / Juin 2018

20 juin 2014 : Inauguration de l’exposition « Visages »

Qui sont les victimes ? Un important travail d’identification, de recherche est réalisé au fil des années. L’identité des 643 victimes a été établie : https://gw.geneanet.org/oradour1944?lang=fr&m=NOTES

 Avec l’aide de l’ANFMOG, les albums de famille s’ouvrent et il est ainsi possible de mettre un visage sur les noms des victimes. Le savoir-faire local se met au service de la mémoire : la porcelaine est choisie comme support pour imprimer les photos des victimes. 

L’exposition permanente « Visages » prend une nouvelle forme en 2018 avec l’apposition des portraits des victimes dans le couloir souterrain qui mène au Village Martyr .  Plus  de 557  visages  ( info dispo en 2024) sur les 643 ont pu être ainsi  mis en avant. Le visiteur prend ainsi mieux en compte la dimension humaine du drame.  

Journal de France 3/ 7.04.2023

En 2023, le Centre de la Mémoire propose une exposition « Objets en héritages »

Elle retranscrit avec rigueur le travail d’inventaire qui a été constitué très tôt après le massacre : les berceaux , les montres,  les clés … Cette exposition rend hommage aux victimes et montre l’ampleur de la violence à travers les objets endommagés.

ORTF 14.06 1969

Le dernier témoin direct du massacre est décédé le 11 février 2023. Nous clôturons cette sélection de vidéos avec les témoignages d'une partie des survivants au massacre d'Oradour-sur-Glane.  

La transmission de la mémoire aux générations à venir :

2024 marque la 80 ème commémoration.  A cette occasion, de nombreuses initiatives  ponctuent l’année afin d’associer toutes les générations à cette commémoration  :

La plantation d’une forêt mémorielle  en hommage aux enfants victime du massacre en partenariat avec l’Office National des forêts.

La création d’un arbre de vie, projet participatif des services municipaux : 643 feuilles /en hommage aux 643 martyrs

La réalisation d’une fresque par Sema Lao sous le préau de l’école primaire avec la participation des enfants.

 Jean Charles de Castelbajac et Bernardaud associent leur talent pour la création d’une œuvre « Colombe pour la paix »  

Colloque sur les Villages Martyrs de la seconde guerre mondiale

La création musicale en hommage aux victimes d'Oradour-sur-Glane  Requiem de Michel Bosc

Concert de la Chanterie de Limoges au bénéfice de la souscription de la fondation du patrimoine pour Oradour-sur-Glane. 

Souscription pour la préservation des ruines du Village Martyr

La fondation du patrimoine a lancé un appel souscription. L'argent récolté permettra de contribuer à la préservation des ruines : cliquez ici 

Dans la même catégorie...