La châtaigne dans tous ses états : 4 recettes à tester

le blog

La châtaigne et le limousin, c’est une grand histoire d’amour ! C’est le fruit par excellence en automne dans notre région. Alors, comme nos sentiers sont désormais recouvert de bogues, profitons-en pour se régaler et découvrir la châtaigne sous toutes ses formes ! Purée, velouté, farce, gâteaux, la châtaigne se déguste à toutes les sauces ! Voici 4 recettes de châtaignes.

« Lo chastenh » (le châtaignais) est emblématique du l’ouest du Limousin et du parc naturel régional Périgord Limousin : il permettait à la population de se nourrir (on l’appelait « arbre à pain ») mais aussi à nourrir les bêtes (on l’appelait aussi « arbre à saucisse », car il nourrissait principalement les cochons), le bois était aussi utilisé dans les constructions et pour la vannerie.

 

La châtaigne : symbole d'automne

La différence entre marron et châtaigne !

On entend souvent "marrons chauds" ou "crème de marron » mais le marron est un faux amis de la châtaigne, ce sont des abus de langage.

Les "marrons" que l'on trouve en magasins sont en fait de grosses châtaignes de culture qui sont issues du châtaignier et qui sont. Par contre, les marrons d'Inde, que vous croisez lors de vos promenades et qui poussent et tombent du marronnier, sont toxiques.

Voici une infographie pour vous permettre devoir la différence entre marron et châtaigne.

La châtaigne se mange à toutes les sauces !

Passons aux choses sérieuses, voici les 4 recettes de châtaignes que nous vous avons sélectionnés, il n'y a plus qu'à se régaler. 

Cuisson au four

Fendez un coin des châtaignes et déposez-les sur une plaque de four. Enfournez pendant 15 à 20 min à 210° et surveiller à mi-cuisson suivant la puissance de votre four. Elles sont cuites dès lors que vous pouvez enfoncer facilement la pointe de votre couteau à l’intérieur.

Cuisson à l'eau

Incisez minutieusement les fruits le long de la lunule (c'est-à-dire la partie claire du bas de l'écorce). Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Dès l'ébullition, faites-y tremper les châtaignes et laissez cuire pendant 30 minutes. En fin de cuisson, égouttez les châtaignes. Épluchez-les soigneusement avec un couteau. Vous n'aurez plus qu'à les cuisiner et les déguster selon vos envies.

Pâté de châtaignes et vin rouge

Les ingrédients :

100g châtaignes (cuites, hachées)
100g purée de châtaignes
1 oignon (émincé)
1 gousse d’ail (écrasée)
15 cl de vin rouge
15 cl de bouillon de légumes15 cl
75g chapelure
1 c à s cognac
2 c à s sauce soja
1 pincée de thym séché
1 c à s d’huile de noix
thym frais

La recette :

Une recette à base châtaigne parfaite pour l'apéritif !

Faites chauffer l’huile dans une poêle profonde et faites-y revenir l’ail et l’oignon avec le thym.

Quand ils sont translucides, ajoutez le vin rouge et le bouillon et portez à ébullition.

Baissez le feu et ajoutez les châtaignes, la purée de châtaignes, la chapelure, le cognac et la sauce soja. Salez, poivrez. Laissez mijoter et épaissir à feu doux.

Mettez le mélange dans des ramequins, laissez refroidir et réservez, 1 h, au frigo. 

Décorez de thym frais et d’un peu de noix hachées. Accompagnez d’une tranche de pain aux noix.

Velouté de châtaigne

Les ingrédients :

500 gr châtaigne (en boite ou fraiches, déjà cuites et pelées)
2 blancs de poireau
1 oignon
10 cl lait plus ou moins
10 cl crème fraîche liquide
150 gr lardons
1/4 baguette de pain rassis
beurre et huile d'olive

La recette :

Réchauffons-nous avec cette recette de châtaigne en velouté gourmand !

Coupez l'oignon et les blancs de poireau finement et les faire saisir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les châtaignes et couvrez d’eau à hauteur. Saler, poivrez et laissez cuire à frémissement 25 mn environ.

Faites griller les lardons à sec dans une poêle anti adhésive puis coupez le pain en petits croutons et faites les sauter dans une poêle avec un peu de beurre.

Mixez le contenu de la casserole en ajoutant le lait et la crème selon la texture voulue.

Servez immédiatement le velouté chaud avec les croutons et les lardons.

Pour une version végétarienne, remplacez les lardons par des graines de courges et des noisettes torréfiées.

Courge farcie aux châtaignes

Une recette de châtaigne et de 2 autres produits emblématiques de l'automne : la courge et les champignons...

Coupez la courge en deux et videz les graines et la chair. Hachez une partie de la chair et mélangez-la avec des tranches de champignons, des châtaignes finement coupées, de l’ail, des fines herbes, de la muscade. Faites revenir la préparation quelques minutes dans l’huile d’olive, puis farcir la courge. Mettez environ une heure dans un four réglé à 200°C. Saupoudrez de fromage râpé (parmesan, tome…) quinze minutes avant la fin de cuisson pour le faire gratiner.

La châtaigne peut servir de farce pour de nombreux plats :

Farcissez un poisson d’un mélange composé de châtaignes cuites et hachées, d’échalotes émincées et d’herbes (aneth, persil, etc.). Pochez le poisson dans un court-bouillon ou mettez-le au four.

Ou farcissez une volaille avec des châtaignes hachées mélangées avec un œuf battu, de la mie de pain et des herbes (persil, sauge, thym, romarin).

Recette de châtaigne sucrée : crème de châtaigne

Les ingrédients :

350 g de châtaignes
1 sachet de sucre vanillé
220 g de sucre
110 ml d'eau

La recette

Epluchez les châtaignes après les avoir faites cuire 10-15 min dans l’eau bouillante (pensez à les inciser avec un couteau sur leur partie bombée). Faites de nouveau cuire les châtaignes épluchées dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes avant de les mixer pour obtenir une purée.
Dans une autre casserole, préparez un sirop en mélangeant bien le sucre et l'eau. Portez à ébullition pendant 5 à 6 mn jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Ajouter le sucre vanillé aux châtaignes et faites chauffer doucement la préparation en remuant constamment. Incorporez le sirop progressivement tout en continuant à mélanger pendant 20 mn ; la crème va épaissir petit à petit.

Dans une 3éme casserole remplie d'eau bouillante ébouillantez un bocal de confiture et son couvercle. Sortez-le avec une pince, garnissez-le de crème complément puis fermez le bocal et retournez-le côté bouchon jusqu'à refroidissement. Conserver au frais.

Vous pouvez utiliser la crème de châtaigne dans vos desserts, à l’instar de Michaela de la roulotte « La chouette des Granges » qui l’utilise pour faire sa tarte aux pommes !

Retrouvez sa recette dans notre magazine « Trésors de l’automne ».

Où trouver des châtaignes ?

On vous invite à vous promener sur les nombreux sentiers de la Porte Océane du Limousin, vous y croiserez forcément des châtaigniers. Avec un sac, des gants épais (pour éviter de vous piquer) et une nature colorée et généreuse, voilà comment on mêle l’utile à l’agréable !

Voir les sentiers de promenade et de randonnées

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Marine DOUDET

www.poltourisme.fr

Dans la même catégorie...