Les expositions de l’été

le blog

La Porte Océane du Limousin : un havre de culture à la campagne

Et  si  à la suite d'une randonnée ou d'un bon restaurant vous alliez découvrir une exposition du territoire ?  Elles ont parfois nécessité plusieurs années de préparation,  donnent à réfléchir, prendre du recul ou  nous immergent dans un univers poétique..... d'Oradour-sur-Glane à  Rochecouart  en passant par Saint-Junien et Massignac voici une sélection d'expositions racontées par celles et ceux qui les ont initiées. 

"Objets en héritage" - Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane

L’exposition rend hommage aux victimes et à leur famille à travers les objets retrouvés au lendemain du massacre.

Babeth ROBERT- directrice du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane  :

« Objets du quotidien, objets de travail et autres sont autant de traces aujourd’hui exposées dans toute leur force évocatrice et emblématique. Près de deux cents objets de toute sorte constituent en effet l’exposition Oradour Objets en héritage, issue d’un rigoureux et patient travail de collecte, de documentation et de re­cherche. Sobrement réhaussés d’un subtil travail scénogra­phique, ces objets sont ici traces d’un massacre de masse, traces de la violence dans sa matérialité, mais également traces de la transmission de la mémoire à l’intérieur des fa­milles et en-dehors. Ils nous parlent des hommes, femmes et enfants arrachés à la vie ; ils nous parlent aussi de ces familles endeuillées qui firent de ces objets du quotidien des souvenirs précieux. »

A voir dans l’exposition : Le docteur Masfrand est le premier à réaliser un important travail d’inventaire des objets retrouvés. Une partie de ce travail rigoureux et minutieux est exposé.  

Un contexte particulier :

L’exposition « Objets en héritage » intervient dans un contexte où le travail de transmission de la mémoire est plus que jamais nécessaire depuis le décès de  Robert Hébras le 11 février 2023 et André Désourteaux le 26 avril 2023. 

Informations pratiques

"Je suis un monstre marin" -Alex Cecchetti- Musée d'art contemporain de Haute-Vienne

Sébastien Faucon, conservateur du musée d'art contemporain à Rochechouart :

"Cet été ,  nous présentons la première exposition muséale en France de l'artiste italien Alex Cecchetti.

A travers une série d’œuvres spécifiquement crée pour l'architecture du musée, Alex Cecchetti nous invite à une célébration de la nature mais également à prendre conscience de sa fragilité et de sa nécessaire préservation.

Plus qu’une simple contemplation de ses œuvres , Alex Cecchetti propose aux visiteurs de partager et d'expérimenter une nouvelle forme de visite. Il est ainsi possible de danser comme un derviche tourneur, se balancer avec insouciance  sur une balançoire, de contempler une vidéo depuis un hamac en forme de méduse….  Alex Cecchetti nous transporte ainsi dans un univers poétique et énigmatique, où les frontières  entre l'humain et le non-humain s'estompent.

 

Informations pratiques

"Eaux primordiales"-Domaine des étangs -Massignac

Claudia Paetzold (au centre de la photo), commissaire de l'exposition :

« L'exposition célèbre l'eau comme fondement de la vie avec des oeuvres de la Collection et quatre nouvelles commandes réalisées par les artistes Nina Canell, Tomoko Sauvage(à gauche sur la photo), Daniel Steegmann Mangrané et Sissel Tolaas (à droite sur la photo). À travers des performances, des sculptures, des installations lumineuses, sonores et olfactives, l'exposition explore la manière dont l'eau a façonné, façonne et continuera de façonner ce que nous sommes, les œuvres proposées par les artistes résonnant avec l’environnement lacustre du Domaine des étangs. »

Le Domaine des étangs ce sont aussi des œuvres d’art contemporain en plein air que vous pourrez admirer dès l’entrée du domaine avec notamment « The Sun »  d’Ugo Rondinone.  

Informations pratiques

"Tentations", Fabrice Béghin - Halle aux grains- Saint-Junien

Jusqu'au 9 septembre.

A l’occasion des 73ème ostensions limousines, la ville de Saint-Junien a souhaité explorer le thème de l’ermite exposé aux « tentations ». Ce sujet passionnant a nourri les réflexions de nombreux artistes : Flaubert a produit un écrit théâtralisé sur celui qui est considéré comme le 1er des ermites : Saint-Antoine. Né à Alexandrie au 3ème siècle , il est l’un des premiers  qui s’isole de la cité pour chercher refuge dans une grotte.  L’œuvre de Flaubert va ainsi inspirer les toiles de Fabrice Béghin exposées jusqu’au 9 septembre  à la Halle aux grains .

Lucien COINDEAU en charge de l’action culturelle à la Ville de Saint-Junien :

"En cette année d’ostensions septennales limousines, patrimoine culturel immatériel de l’humanité-Unesco, l’exposition saint-juniaude estivale nous offre de multiples portes d’entrée. 
 - Celle, tout d’abord du caractère d’ermite d’Antoine le Grand, considéré comme le premier à être entré en solitude. Ici c'est le parallèle avec les ermites locaux, Junien et Amand, qui est fait.
 -Celle, ensuite, de l’histoire des ravages de l’ergot de seigle Antoine est, en effet, le saint convoqué pour conjurer le mal des ardents autrement appelé feu de saint Antoine. Mal qui conduira les populations affectées à se tourner vers les dévotions et les ostensions pour espérer quelques miracles qui mettrait un terme au fléau. Présumant que ce feu intérieur tenait lieu de punition divine, hommes, femmes et enfants d’alors avaient placé leur entendement et leur espoir dans des voies qui dépassent le rationnel.
Notons que la vie d'Antoine relate une série de tentations, ou selon les points de vue, d'hallucinations dues à l'ergotisme. Ici, l’oscillation entre croyance et science s’accorde parfaitement avec le traitement opéré par Flaubert."

Informations pratiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dans la même catégorie...