Un nouveau livret jeu
pour les 6-12ans au musée d’art contemporain
de Haute-Vienne Rochechouart

le blog

Nous avons poussé la porte du Musée d’art contemporain et rencontré les responsables du service des publics. L’équipe du musée a souhaité renouveler leurs outils de médiation pour les plus jeunes et à cette occasion Angeline Madaghdjian et Chantal Texier ont imaginé un jeu de piste et d’énigmes à travers le château.

COMMENT AVEZ-VOUS ABORDÉ CE NOUVEAU LIVRET JEUNESSE ?

Nous avions envie de faire découvrir tous les aspects du château : non seulement son histoire mais aussi les œuvres permanentes d’art contemporain.
L’idée était de proposer une déambulation ludique dans tout le musée et accessible à des enfants entre 6 et 12 ans. Mais aussi de penser un objet qui puisse être réalisé en famille, et qui intrigue à la fois l’enfant et les parents dans la découverte du lieu. On voulait également que le livret soit conservé et à poursuivre à l’extérieur du château, chez soi, qu’il devienne un souvenir de la visite.

Lise Rathonie Emailleuse

POURQUOI CE TITRE «ZIG ZAG DANS LE CHÂTEAU» ?

Nous n’avons volontairement pas mis de plan du parcours dans le musée. Les enfants ont des indices dans les illustrations et les titres pour accéder à l’étape suivante. Nous l’avons pensé comme un moyen de déambuler librement dans le château tout en suivant le parcours de visite habituel.
Chaque page propose une activité comme un temps de pause, pour contempler, dessiner, observer les oeuvres…. “Zigzaguer” c’est l’insouciance et la liberté propres aux enfants. Nous souhaitions donc qu’ils s’approprient le château/musée à leur manière.

 

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE EST APPORTÉE AU GRAPHISME. VOUS AVEZ FAIT APPEL À UN ILLUSTRATEUR?

Oui. Le défi était de mélanger l’art contemporain à l’univers jeunesse et nous souhaitions obtenir un objet
éditorial fort. Nous avons donc fait appel à Julien Billaudeau qui est illustrateur jeunesse et collabore régulièrement sur ce type de projets (Actes Sud Junior).
Nous avons testé le livret auprès des enfants avant de le finaliser et les illustrations sont très appréciées.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Amel EL MALAH

www.poltourisme.fr

Dans la même catégorie...