le blog
Au printemps la nature s’éveille et l’envie de sortir admirer ce phénomène est bien naturel. Nous avons demandé à des amoureux de la nature de nous partager leurs connaissances. Embarquez pour une balade nature à l’île de Chaillac en compagnie d’Isabelle Jacob. Nous poursuivons également notre fil rouge « les abeilles » avec les explications d’Hervé Allard du rucher de la Météorite.
« S’il y a un lieu où nous pouvons voir défiler les saisons et où nous pouvons faire toujours des découvertes botaniques et faunistiques, c’est l’île de Chaillac »
Isabelle Jacob est présidente de l'Amicale Charles Le Gendre des Botanistes Limousins. Elle a choisi de nous parler de l’île de Chaillac, un joli havre de paix de 48 hectares à 5 minutes en voiture de Saint-Junien sur la direction Angoulême. L'île de Chaillac est un endroit privilégié pour les amateurs de pêche, de randonnée avec ses 4,9 km de sentiers dont 2km composé d'un parcours découverte. Elle abrite également le potager municipal qui alimente la cantine des écoles de Saint-Junien.
"En février apparaissent les premières jonquilles et les premiers perce-neiges. Les noisetiers ont fleuri de leurs longs chatons mâles dorés et ont envoyé à tous vents leur pollen avec l’espoir d’une rencontre avec leurs toute petites fleurs femelles en étoiles rouges et les vergnes les suivront de leurs inflorescences purpurines. Les anémones sylvie fleurissent.
Début mars les lathrées clandestines montrent leurs fleurs violettes et leurs feuilles blanches exemptes de chlorophylle car la plante est parasite des saules ou des vergnes. Il faut les observer agenouillés car c’est ainsi que l’on peut se délecter de leur parfum et il faut se presser car la plante disparait assez vite et ne réapparait qu’au printemps suivant. Les jacinthes des bois montrent leurs clochettes bleues. Les ormes montreront leurs fleurs et leurs fruits avant de montrer leurs feuilles. Le prunelier montrera lui aussi ses petites fleurs blanches avant ses feuilles. Apparaitront les premières véroniques. Nous pourrons croquer les noisettes de terre des conopodes dénudés. Puis viendra le long des sentiers la potentille des montagnes semblable à un petit fraisier, qui n’a de montagne que le nom mais qui n’est pas fréquente en Limousin. Le printemps est bien là…"
Hervé Allard est membre de l'association du rucher de la Météorite à Rochechouart. L'association compte 30 adhérents. Elle a pour objectif de promouvoir la pratique de l'apiculture et la biodiversité au plus grand nombre. Elle vend sur les marchés sa production au profit d'associations caritatives et participe à des actions éducatives en direction des écoles, centres de loisirs et de tout public.
"Après avoir passé un hiver cloisonné dans leur ruche, les abeilles pointent le bout de leurs ailes dès que les températures atteignent les 12 degrés. La mission première est de sortir afin de se vider de toutes les toxines accumulées, puis d'aller chercher de l'eau pour hydrater le pollen stocké afin de nourrir les larves fraîchement pondues par la reine.
Nos avettes vont également recueillir le pollen des noisetiers, première source de protéine de l'année, qui sera suivi de pollen de saules, pruniers sauvages et autres fruitiers. Au sein de la ruche la ponte de la reine s'accélère en vue du remplacement des ouvrières ayant passé l'hiver.
On pourra observer que dès les premiers rayons de soleil, nos abeilles se promènent en bourdonnant sur nos bruyères, et autres fleurs d'ornement , crocus, jonquilles et autres fleurs.
Elles sont parfois accompagnées par quelques osmies, abeilles charpentières, bourdons et papillons, eux-mêmes, premiers pollinisateurs à sortir.
Cette frénésie, permet une augmentation des abeilles dans la ruche, qui si elle n'est pas surveillée se termine par un essaimage au cours duquel la moitié de la colonie quitte la ruche pour laisser place à une nouvelle reine qui engendrera une nouvelle génération d'abeilles et nous amènera jusqu' à l'été, heure des premières récoltes de miel pour l'apiculteur. À suivre......"
Profitez du week-end de Pâques pour découvrir nos sites naturels.
Amel EL Malah
Bureau d’accueil de Rochechouart
6 Rue Victor Hugo
87600 Rochechouart
Tél. 05 55 03 72 73
Bureau d’accueil de Saint-Junien
Place du Champ de Foire
87200 Saint-Junien
Tél. 05 55 02 17 93
Bureau d’accueil d’Oradour-sur-Glane
Place du Champ de Foire
87520 Oradour-sur-Glane
Tél. 05 55 03 13 73