La renaissance de l'hôtel de la Glane à Oradour-sur-Glane

le blog

Un nouvel hôtel à Oradour-sur-Glane...

Dans le centre-ville d’Oradour-sur-Glane, non loin de la mairie, l’hôtel de la Glane s’était depuis quelques années endormi. C’était pourtant un des lieux qui a joué un rôle social important lors de la reconstruction du Nouvel Oradour. En plus de l’activité hôtelière, l’établissement proposait des séances de cinéma.  Nous avons rencontré Sophie Levesque, la nouvelle propriétaire de l’hôtel de la Glane, et visité par la même occasion les lieux.

Sophie Levesque

La jeune femme cherchait depuis quelques temps une bâtisse à rénover dans laquelle elle pourrait accueillir des visiteurs pour des fêtes.

 « Je suis Normande installée depuis quelques années en Limousin. J’avais du mal à trouver des lieux pour réunir la famille pour les grandes occasions et je me disais que le moment venu je me lancerai dans ce genre de projet. »

Sophie Levesque a travaillé pendant 25 ans dans la logistique industrielle et à l’approche de la cinquantaine, l’envie de monter un projet qui reflète ses valeurs et sa vision se font sentir.

De passage à Oradour-sur-Glane, elle repère la bâtisse en vente …. Elle visite d’abord par curiosité car le bâtiment ne remplissait pas vraiment ses critères : il est en centre-ville. L’établissement est quelque peu vétuste mais a conservé de belles parties : parquet, escalier, comptoir du bar... Sophie se projette et c’est décidé, c’est ici que son projet verra le jour !

Elle devient l’heureuse propriétaire de l’hôtel de la Glane en octobre 2021 et se retrousse les manches avec l’aide de son mari ! Ils réaménagent les lieux pour pouvoir proposer 2 chambres en accès plain-pied dont une à la norme PMR.  Sophie s’entoure également de deux décoratrices qui vont l’accompagner dans le choix des différentes atmosphères à donner à chaque espace.  

salle des petits déjeuners

« Je voulais allier 2 choses : un cadre chaleureux où on se sent « comme à la maison » et en même temps offrir à ma clientèle un cadre avec une décoration qui sorte un peu de l’ordinaire propice à la déconnexion. »

 

Défi relevé ! Chaque chambre de cet hôtel à Oradour-sur-Glane incarne une atmosphère particulière et invite ainsi à couper de sa routine. Contrastes de couleurs et  mélanges de matières sont  savamment orchestrés  et  forment ainsi  un ensemble harmonieux.

Les détails incontournables : les verres en porcelaine dans les chambres made in « porcelaines de la Fabrique » à Saint-Brice-sur-Vienne. Sophie a tenu en toute discrétion à faire un clin d’œil au savoir-faire porcelainier.

Hôtel de la Glane

En ces temps perturbés, Sophie LEVESQUE a dû faire face aux aléas qu’induisent souvent ce type de travaux : retard dans la réalisation, augmentation du prix des matières… Sophie n’a pas manqué de ténacité et d’enthousiasme pour voir l’aboutissement de son projet. Depuis le 14 juillet elle a ouvert son établissement : 12 chambres composent désormais l’hôtel de la Glane, une salle pour les petits déjeuners et une terrasse côté jardin avec un coin pique-nique, un boulodrome, une salle multi activité pour accueillir séminaires, vin d’honneur, expositions, stage de Yoga... L’hôtel de la Glane est bel et bien reparti pour connaître un nouvel âge d’or !

Informations pratiques

hôtel de la glane

Histoire de l'hôtel de la Glane

A Oradour-sur-Glane les bâtisses ont souvent leur histoire intimement liée à la reconstruction du Nouvel Oradour. Voici un petit historique.

L'Hôtel de la Glane est la reconstruction dans le nouveau village de l'hôtel Avril qui se trouvait dans le Village Martyr. Il a également servi au début de salle de projection de cinéma. Il a appartenu jusqu'en 2021 aux héritiers de la famille Lamige qui en était propriétaire avant-guerre.

L'Hôtel de la Glane fait partie des premiers immeubles reconstruits (1947-1949). Si les murs appartiennent aux consorts Laurence-Boissout, le fond de commerce est confié tout d'abord, en gérance, à M. Durand, puis à plusieurs autres jusqu'à M. Lambert. Au début des années 1990, le fond de commerce est racheté par M. Marc Thomas, le propriétaire du restaurant Le Milord, et les chambres sont réaménagées. L’activité s’interrompt dans les années 2000 puis reprend quelques années avant qu’une liquidation judiciaire soit prononcée en 2019.

Sources : Benoit SADRY. Photos : Collection personnelle de Mr SADRY.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dans la même catégorie...