L’art de lâcher prise pendant les vacances

le blog

"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le coeur et l’esprit." Pierre Rabhi.

Ça y est c’est l’été ! Vous attendiez avec impatience les longues journées d’été propices à ralentir le rythme, se reposer et pourquoi pas se ressourcer dans la nature ?

 

Ça tombe bien !  Les sites naturels ne manquent pas en Porte Océane du Limousin ! Pour vous aider à déconnecter nous avons emmené 3 spécialistes du bien-être à la découverte d'un lieu emblématique de notre territoire : les platanes de Peyrassoulat à Chéronnac.

Ce site classé ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), à l’abri des regards sur la commune de Chéronnac a su préserver 2 platanes de 250 ans et 4 ifs de 500 ans. Ils coulent des jours paisibles le long de la Tardoire …

Une rivière et des arbres majestueux qui seront vos alliés privilégiés en période de fortes chaleurs… Le décor est posé... Il ne manque plus que vous !

Et si lâcher prise est pour vous difficile voici quelques conseils de Cécilia , Nathalie et Samira  3 spécialistes du bien-être en Porte Océane du Limousin.

Spontanément, c’est l’enfance qui est convoquée face à ces arbres. Les 3 jeunes femmes ont eu envie de crapahuter, grimper  et  explorer ainsi sa grandeur.

Toutes sont unanimes le premier des conseils : laisser les smartphones dans la voiture !

Samira , Cécilia et Nathalie

Les conseils de Cécilia – Relaxologue

Entre Saint-Junien et Limoges, Cécilia propose la pratique de la Gym douce sur Limoges et des massages à domiciles.

Son approche du site de Peyrassoulat :  silence, pieds nus et contemplation.

« Le fait de rester en silence nous donne une qualité de présence différente, sans besoin de mettre des mots sur ce qu'on voit et ressent mais juste être là et profiter du calme de la nature et la transmettre à notre état intérieur ».

 

Pieds nus

« Quittez ensuite vos chaussures/chaussettes et restez debout en contact avec le sol. Marchez si vous voulez ou restez juste sur place si vous préférez. Prenez contact avec vos pieds, avec le sol, avec vos sensations. En posant les pieds nus sur le sol, nous nous déchargeons des électrons indésirables dus au stress et à la fatigue et nous nous rechargeons en énergie bénéfique."

 

Pratiquer la contemplation

"Allongez-vous ensuite sous le grand platane, sur une serviette/un tapis. Placez-vous sur le dos, la paumes des mains vers le haut, dans une position ouverte. Faites quelques respirations profondes afin de vous détendre plus en profondeur et ouvrez tous vos sens à ce que vous avez devant vous. Vous aurez sûrement envie de fermer les yeux et juste écouter la nature."

Contacter Cécilia Ciccolari Miccaldi

Les conseils de Nathalie - Preofesseur de Yoga - Thérapeute en Ayurvéda

Nathalie propose des cours de Yoga , des massages ayurvédiques à Saint-Junien. 

Son approche pour se détendre : L'automassage et au préalable boire de l'eau tiède à chaude.

"On qualifie l’automassage de « rituel pour le bonheur de la peau et des sens » pour favoriser le développement psychomoteur, apporter un sentiment de sécurité et procurer un sommeil profond. L’automassage libère également une quantité impressionnante de neurotransmetteurs associés au plaisir".

Massez en faisant des cercles ou des mouvements du haut vers le bas en partant du pied gauche puis remontez jusqu’aux genoux. 

L’essentiel est de créer une sensation de chaleur en massant votre corps. Remontez progressivement ainsi vers le haut du corps. Pour le massage, vous pouvez utiliser des huiles : coco, moutarde , olive … Le massage fera ainsi pénétrer davantage les propriétés curatives des huiles dans la peau. 

 

"Buvez de l’eau tiède à chaude : L’eau chaude active la circulation sanguine et lymphatique, stimule notre système immunitaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, stimule le feu digestif (agni), a un effet dépuratif, aide à l’élimination, apaise le système nerveux et facilite l’activité cérébrale."

Nathalie Sineux-Rangé

Contacter Nathalie Sineux

Les conseils de Samira : Professeur de Yoga - Praticienne en Kinésiologie et Reiki

Samira propose des cours de Yoga , des massages et des séances de REIKI et Kinésiologie à Saint-Junien. 

Son approche : la respiration et un mouvement simple pour garder  de la vigueur et de la souplesse tout au long de la vie .

Pour se reconnecter à soi et  faire retomber la pression, Samira propose un exercice de respiration : Anuloma Viloma ou la respiration alternée

"Elle corrige plusieurs habitudes négatives de respiration et aide à équilibrer les deux côtés du cerveau : hémisphères gauche logique et hémisphère droit créatif."

La respiration alternée consiste à respirer par une narine à la fois en alternant la narine par laquelle on respire. Bouchez votre narine droite et inspirez à travers votre narine gauche, puis expirez par votre narine droite. Ensuite, faites l’inverse : inspirez par la narine droite puis expirez par la narine gauche. Continuez de respirer ainsi, en alternant droite et gauche, pendant une à trois minutes.

Samira Pagnoux - professeur de Yoga - praticienne Reiki et Kinésiologie

La Posture Yoga

La flexion avant debout: Pada - Hastasana "posture des mains aux pieds".

Cette posture permet de conserver la vigueur de la jeunesse tout au long de la vie, si vous sentez que vos jambes sont ankylosées d'être trop assis sur des chaises, pratiquez cette flexion. En utilisant la force de la gravité, elle allonge rapidement les muscles et les ligaments de toute partie postérieure du corps - des talons jusqu'au milieu du dos.

Les mouvements :

- les pieds sont joints

- inspirez levez les bras au-dessus de la tête

- expirez pivoter le bassin pour pencher le corps vers l'avant (attention le mouvement doit vraiment partir de la hanche / du bassin)

- continuer d'expirer et chercher à rapprocher le front des genoux (les genoux doivent rester tendus)

- attraper les orteils ou les chevilles ou les mollets ou les coudes et laisser la gravité faire son travail 🙂

- pour sortir de la posture, dérouler la colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre (toujours partir du coccyx / sacrum) en terminant par les cervicales et étirement les bras au-dessus de la tête.

Contacter Samira Pagnoux

Samira Pagnoux , cécilia Miccaldi , Nathalie Sineux

Plus d'informations sur les platanes

Platanes centenaires de Peyrassoulat

Les arbres remarquables de la Porte Océane du Limousin

Partez à la découverte auditive de nos plus majestueux trésors de la nature...

écouter le podcast

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on email
Email

Dans la même catégorie...